Le dilemme du prisonnier

POWERS Richard

Dans la famille Hobson, il ya la mĂšre patiente et rĂ©signĂ©e, le grand frĂšre secret, la grande soeur irascible, la cadette un peu fĂȘlĂ©e mais adorable, le petit dernier joyeux et sociable. Et surtout, il y a Hobson senior autour duquel ils gravitent tous, hĂ©ros formidable et malade, champion des jeux, gags et calembours, qui peaufine une grande oeuvre cachĂ©e. Sujet Ă  des crises mystĂ©rieuses de plus en plus frĂ©quentes – syncopes et hallucinations –, il est contraint de dĂ©mĂ©nager souvent avec les siens. Ils se dĂ©cident Ă  le faire soigner. Richard Powers s’attache Ă  faire surgir Ă  travers des personnages un visage sombre des États-Unis (Gains, NB Septembre 2012). DĂ©voilant progressivement la complexitĂ© de l’énigme du pĂšre profondĂ©ment Ă©branlĂ© par son passĂ©, il s’interroge sur la culpabilitĂ© d’une AmĂ©rique dynamique entrant dans le conflit de la seconde guerre mondiale avec un enthousiasme relayĂ© par la cĂ©lĂšbre souris de Disney, mais faisant usage de l’arme nuclĂ©aire et de camps pour les citoyens d’origine nippone. Sa peinture des personnalitĂ©s de chacun et des liens forts qui unissent ces « paumĂ©s en orbite du maĂźtre », sĂ©duit par sa vivacitĂ© et sa subtilitĂ©. Brillant, complexe et attachant.