Le dernier lendemain

JAHN Ryan David

À treize ans, Sandy tue son beau-pĂšre, ĂȘtre violent et haĂŻ, et il essaie de faire passer ce crime pour celui d’un fou inspirĂ© par un personnage de bande dessinĂ©e. Sa mĂšre, entraĂźneuse, essaie de compromettre le procureur chargĂ© de l’affaire pour obtenir son aide. S’ensuit alors, outre l’enquĂȘte policiĂšre, une sĂ©rie de drames qui semblent n’avoir aucun rapport entre eux. L’auteur de la BD, deux inspecteurs de police, un puissant gangster, un minable figurant de western sont mĂȘlĂ©s Ă  de nombreuses pĂ©ripĂ©ties jusqu’au moment oĂč le puzzle est reconstituĂ©. Dans le Los Angeles des annĂ©es cinquante, l’auteur (Emergency 911, NB avril 2013) recrĂ©e un univers sombre et souvent dĂ©sespĂ©rant oĂč les personnages, moches et paumĂ©s, n’ont aucun espoir de s’en sortir. D’un rĂ©alisme trĂšs noir, Ă  la limite de la scatologie, ce thriller ne nous Ă©pargne rien. Mais sa construction habile n’est pas sans nous rappeler les films policiers hollywoodiens de l’époque.