L’automobile

PINCE Robert, QUÉAU René

Tout ce qu’un jeune amateur de moteurs a toujours voulu savoir sur l’automobile ! La conception par Benz, la phase d’industrialisation avec Henry Ford aux États-Unis, les améliorations techniques successives, les grands noms comme Bugatti, Citroën, le carrossier Pininfarina, d’autres beaucoup moins connus comme le créateur de la

Mini Morris, Alec Issigonis, ou celui de la Fiat 500, dite « pot de yaourt », Dante Giacosa, les modèles mythiques comme l’incontournable 2CV. Sans oublier les questions économiques et énergétiques liées à ce typique produit « de consommation » : pollution, choix du carburant, évolutions vers les voitures propres, concept car, etc.

Cette passionnante balade à travers un large siècle de développement automobile emprunte parfois des routes toutes tracées, s’arrête aux carrefours où des informations se croisent et interfèrent, baguenaude sur des chemins détournés. Tout cela au gré des panneaux de signalisation que la collection « Tothème » sème sur le parcours de lecture balisé de flèches, de renvois, sorte de carte routière du livre judicieusement placée et explicitée au début du volume. Cette nouvelle approche documentaire, libre et ludique, convient particulièrement bien au sujet, séduisante pour les passionnés de mécanique, attrayante pour les novices.