La rivière des perles (Zheng Shi ; 1)

DELITTE Jean-Yves

Zheng Shi, la chef d’une confédération de pirates, dicte sa loi dans les méandres de la rivière des perles qui se jette dans la mer de Chine. Elle exerce son pouvoir aussi bien vis-à-vis des armateurs qu’elle rançonne, que vis-à-vis du gouverneur local qu’elle menace de perturbations à l’ordre s’il ne convainc pas commerçants et armateurs de lui verser leur tribut. Elle s’apprête à une démonstration de force pour mettre la pression sur le gouverneur. Quelles seront les conséquences de celle-ci ? Les réponses seront données dans le second tome de cette mini-saga.

Ce récit nous plonge à Macao au milieu 19ème siècle, à une époque où la Chine traditionnelle établit des contacts plus étroits avec les nations européennes et en particulier ici, avec le Portugal. Cet ancrage historique concerne aussi l’héroïne qui a réellement existé.

Le dessin de Jean-Yves DELITTE est remarquable. On ne devient pas peintre officiel de la marine sans raisons ! On sent que le dessinateur prend plaisir à représenter les bateaux aussi bien asiatiques qu’européens. L’album est parsemé pleines et doubles pages splendides, véritables tableaux regorgeant de détails.

(XB)