La grammaire en s’amusant

RAMBAUD Patrick

Écrire une grammaire exigeante sur le fond, plaisante et accessible aux enfants dans sa forme : un projet estimable et sĂ©duisant auquel avaient souscrit Rambaud et Orsenna il y a une dizaine d’annĂ©es devant un parterre de jeunes du prix Goncourt des lycĂ©ens. Aujourd’hui, tous deux ont tenu leur promesse.

 

Voici donc un grand-pĂšre qui dialogue avec un polisson de sept ans, l’entretenant de l’évolution du français, des noms, accords, verbes, de la syntaxe, de l’importance des lectures, le tout Ă©gayĂ© de mĂ©taphores et d’exemples pris dans le quotidien enfantin… Et les propos savants du maĂźtre d’alterner avec ceux, plus que familiers de l’élĂšve, du style : « Ça m’gave ! ». Le contraste, saisissant, se veut comique. Les enseignants, professionnels ou occasionnels, qui espĂšreraient trouver un auxiliaire original et utile, dĂ©chanteront probablement tant la pĂ©dagogie est infantilisante et la mise en page vieillotte. Doutons que les jeunes y prendront du plaisir. Nous prĂ©fĂ©rions Patrick Rambaud en subtil romancier napolĂ©onien (Le chat bottĂ©, NB octobre 2006).