La France en recomposition

LHÉRÉTÉ Jean-François

& & &

 

Depuis les annĂ©es 1970, la sociĂ©tĂ© française a subi, comme ailleurs, des transformations profondes et rapides dans tous les domaines : famille, dĂ©mographie, sens de la nation, enseignement, religion, travail, Ă©conomie, communication, consommation, mondialisation commerciale et culturelle
 Et les Français veulent une plus grande autonomie individuelle tout en exigeant de l’État une garantie totale face aux bouleversements de leur environnement. La France n’est pas adaptĂ©e Ă  ces mutations, prĂ©fĂ©rant des palliatifs coĂ»teux et vains Ă  des rĂ©formes en profondeur.

 

Avec une grande concision, et en termes assez accessibles, Jean-François LhĂ©rĂ©tĂ©, directeur des Affaires culturelles de Bordeaux, dresse un inventaire sans fard, mais sans pessimisme excessif pour l’avenir, des problĂšmes auxquels nous devons faire face lucidement et courageusement. Tous ne partageront pas certains points de vue, mais les analyses sont bien documentĂ©es. Quelles que soient les sensibilitĂ©s politiques du lecteur, celui-ci trouvera dans cet ouvrage, court mais dense, des Ă©lĂ©ments de rĂ©flexion utiles en cette pĂ©riode de campagne prĂ©sidentielle.