La folie qui vient des Nymphes

CALASSO Roberto

Une leçon au CollĂšge de France, une confĂ©rence Ă  Moscou, des articles parus dans de grands journaux italiens : selon leur destination, ces textes courts ont des tons diffĂ©rents, mais, rassemblĂ©s ici, ils ont tous l’habituelle densitĂ© de rĂ©flexion de Calasso (La folie Baudelaire, NB janvier 2012), densitĂ© Ă©clairĂ©e par des approches originales et volontiers provocantes. L’écrivain remodĂšle l’image des Nymphes – pas si gracieuses que ça ! –, avec leur redoutable puissance qu’ont ressentie Socrate et Nabokov. CinĂ©phile, il conduit brillamment une glose vĂ©dique de FenĂȘtre sur cour, le film d’Hitchcock, souligne le statut stellaire mythologique des stars. Il cĂ©lĂšbre le goĂ»t du vide du compositeur John Cage et le nomadisme de Chatwin, Ă©voque deux Ă©pisodes signifiants de la vie de Kafka. Le recueil se termine joliment sur le livre objet et sa place dans nos vies, sur ce que pourrait ĂȘtre l’art de l’éditeur. Disparates, les perspectives ouvertes invitent Ă  la rĂ©flexion.