AlgĂ©rie, septembre 1988. Dans une petite ville Ă la lisiĂšre du Sahara, ravagĂ©e par les criquets, oĂč eau et vivres manquent, Zakia Zaghouani, chanteuse de lâhĂŽtel Le Sahara, est retrouvĂ©e assassinĂ©e. Lâinspecteur de police Hamid incarcĂšre immĂ©diatement Bachir, son fiancĂ©, qui demande Ă sa cousine Nora, avocate, de sâoccuper de sa dĂ©fense. LâenquĂȘte commence.
Dans ce roman en forme de puzzle, chaque protagoniste (lâami, la cousine avocate, le directeur de lâhĂŽtel oĂč travaillait la morte, sa famille, etc.), apporte son tĂ©moignage, chapitre aprĂšs chapitre, Ă la premiĂšre personne. Et peu Ă peu se rĂ©vĂšlent les liens complexes que chacun dâeux entretenait avec la victime, bannie par sa famille pour ĂȘtre devenue chanteuse, convoitĂ©e par les hommes et jalousĂ©e par les femmes. La mort de la jeune femme rebelle provoque « la fin du Sahara », hĂŽtel pour touristes, fragile ouverture sur le monde extĂ©rieur. Le journaliste SaĂŻd Khatibi, dont c’est le premier roman traduit en français, rend sensible avec talent les contradictions dâune communautĂ© dĂ©laissĂ©e oĂč tout le monde se connaĂźt et cache des secrets, oĂč rĂȘves et projets sont confrontĂ©s Ă la misĂšre, oĂč le souvenir de la guerre, avec ses trahisons et ses rancunes, pĂšse lourd. Un rĂ©cit prenant couronnĂ© en 2023 par le prix Sheikh, un des plus prestigieux du monde arabe, dans la catĂ©gorie « Jeune auteur ». (C.P. et B.T.)