La fabrique de Claude Ponti

BOUCHERVILLE AdĂšle de

Il arrive dans la vie d’un artiste qu’un Ă©vĂ©nement dĂ©cide d’un changement de cap. Avec la naissance de sa fille, Claude Ponti dĂ©cide d’abandonner  son « pessimisme incurable » pour un « optimisme dĂ©cisionnel ». L’album d’AdĂšle, 1986, signe le passage d’une carriĂšre de peintre et illustrateur de presse Ă  l’illustration de livres pour enfants – le dĂ©but de la notoriĂ©tĂ©. Mais les liens sont nombreux entre les diffĂ©rents domaines et cet ouvrage s’attache Ă  en montrer les principaux Ă©lĂ©ments.  Une partie biographique s’appuie sur les romans de Claude Ponti parus aux Ă©ditons de l’Olivier et des rencontres avec l’artiste qui ouvre les portes de ses ateliers, Ă  la ville et Ă  la campagne. Photographies d’enfance et crayonnĂ©s engendrent une proximitĂ© intĂ©ressante. De son travail d’illustrateur de presse, Claude Ponti a appris la concision du dessin et la communication avec un public. De son enfance, il a gardĂ© les meurtrissures et aussi cette conviction que chacun possĂšde en lui la force de s’en sortir. C’est ce qu’il cherche Ă  transmettre dans ses albums et les enfants ne s’y trompent pas. L’enfant est un ĂȘtre en construction, qui se transforme ; la mĂ©tamorphose est un thĂšme privilĂ©giĂ© de l’artiste, mĂ©tamorphose de l’humain, du paysage ou du langage. Cette Ă©tude comparative, oĂč l’auteur et l’artiste sont en confiance, suit le cheminement crĂ©atif d’un illustrateur prolifique qui a publiĂ© 70 albums, 3 romans, 3 piĂšces de thĂ©Ăątre et un musĂ©e virtuel, Le Muz. (A.-M.R.)Â