La communication politique

DELPORTE Christian, TERREUR GRAPHIQUE

États-Unis 1956. Un jeune journaliste ambitieux, qui se proclame « political consultant », fait Ă©lire, contre toute attente, Thomas O’Connor Ă  la mairie de Springfield, simplement en transformant son image auprĂšs d’Ă©lecteurs. En quelques annĂ©es, aprĂšs les Ă©lections rĂ©ussies de nombreux maires, sĂ©nateurs et mĂȘme, d’un prĂ©sident des États-Unis -John Kennedy-, il devient un gourou que s’arrachent les politiques partout dans le monde, – mĂȘme ValĂ©ry Giscard d’Estaing. Une nouvelle profession est nĂ©e. Quelles sont donc ses mĂ©thodes, ses rouages ou ses secrets ? Ses remĂšdes ont-ils encore cours aujourd’hui ?   AprĂšs un avant-propos historique sur le langage, de Michel de Montaigne Ă  Tony Schwartz, Christian Delporte, dans ce quatorziĂšme volume de la Petite BibliothĂšque des Savoirs, dĂ©cortique la communication politique, « science » rĂ©cente et combien prĂ©sente dans le monde d’aujourd’hui. Comme pour les autres ouvrages de cette intĂ©ressante sĂ©rie, la vulgarisation de cet art de sĂ©duire et de ses mĂ©thodes reste prĂ©cise et bien illustrĂ©e par de nombreux exemples de l’histoire contemporaine, tous familiers au lecteur. Le dessin humoristique de Terreur Graphique, pourtant toujours Ă  la limite de la caricature, rend trĂšs agrĂ©able la profitable lecture d’un album qui pourrait sembler aride. (C.D. et D.L.)Â