La chanteuse de Vivaldi. Journal de Lucrezia, Venise, 1720

FÉRET-FLEURY Christine

Venise, 1720. Lucrezia, orpheline recueillie au couvent de l’ospedale de la PietĂ , est Ă©lĂšve de Vivaldi. Paola son amie, remarquĂ©e par le prete rosso, quitte le couvent pour les planches. BientĂŽt la jeune cantatrice reçoit des menaces de mort alors qu’un jeune castrat est assassinĂ©. Lucrezia imagine qu’il y a un lien entre ces deux affaires. Elle met au jour une cabale qui vise Ă  empĂȘcher la reprĂ©sentation du nouvel opĂ©ra du maestro. La Coralli qui tenait le rĂŽle travesti est enlevĂ©e, le castrat remplaçant Ă©tranglĂ©. Lucrezia doit reprendre le rĂŽle. Deux hommes masquĂ©s la guette.

 

Ce fac-similĂ© d’un journal intime d’une jeune chanteuse au XVIIIe se dĂ©roule en pleine querelle opposant les cantatrices aux castrats. À travers cette enquĂȘte un peu tortueuse, l’hĂ©roĂŻne fait dĂ©couvrir la personnalitĂ© de Vivaldi, l’impitoyable apprentissage du chant, les rivalitĂ©s et jalousies, le sort cruel des castrats, la vilĂ©nie de leurs protecteurs, riches marchands qui les exploitent. Elle restitue Ă©galement l’atmosphĂšre d’une reprĂ©sentation oĂč l’on vient pour se montrer, se moquer, s’alpaguer entre tĂȘtes poudrĂ©es et gens du peuple, manger, deviser, jouer aux cartes etc. – et peut-ĂȘtre Ă©couter ! À partir de 12 ans.