La carte et le territoire

HOUELLEBECQ Michel

Artiste reconnu pour ses photographies de cartes Michelin, Jed Martin rencontre le cĂ©lĂ©brissime Michel Houellebecq et peint de lui un portrait « culte » qui fait sa fortune. La reconnaissance immĂ©diate de leurs affinitĂ©s conduit l’écrivain Ă  partager avec le jeune plasticien sa vision du monde contemporain, « le territoire ». Pour illustrer son propos, Houellebecq se dĂ©multiplie en personnages du PAF, de l’art contemporain, de la littĂ©rature branchĂ©e dans autant de tableaux cruels et drĂŽles, conjuguant contestation sociale et moralisme. Cependant sa personnalitĂ© profonde n’est que partiellement explicitĂ©e jusque dans son Ă©nigmatique disparition ; ainsi la mort de l’auteur est-elle prĂ©texte Ă  une mise en scĂšne sanguinolente, sĂ©quence polar inattendue.

 

Original, le roman s’appuie intelligemment sur une mise en abyme qui aboutit Ă  un autoportrait impitoyable et parfois attendrissant. Son quasi semblable, sous des masques divers, sert d’écho et de faire-valoir Ă  ses thĂšmes obsessionnels : vision pessimiste de l’humanitĂ©, dĂ©sespoir mĂ©taphysique, indiffĂ©rence au monde et Ă  soi-mĂȘme, morbiditĂ©, inaptitude Ă  l’amour durable, incommunicabilitĂ©. Les digressions propres Ă  toute l’oeuvre de Michel Houellebecq affaiblissent Ă  peine ce roman d’une construction habile et maĂźtrisĂ©e, d’un style Ă©purĂ©. L’auteur Ă  l’humour triste semble sur la voie d’un apaisement possible et en devient plus accessible.