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L’album s’ouvre, en pages de garde, sur un vaste paysage de dĂ©sert amĂ©ricain : le dĂ©cor est plantĂ© pour l’Ă©vocation d’une lĂ©gende du Far West dans la plus pure veine des westerns des annĂ©es 50.
L’amitiĂ© qui lia Pat Garrett et Billy The Kid, l’un des plus fameux hors-la-loi de l’histoire amĂ©ricaine, est lĂ©gendaire. En situant leur rencontre Ă une pĂ©riode mal dĂ©terminĂ©e, Ă la fin de leur jeunesse, en tous cas pour Billy, et en faisant des amis insĂ©parables durant plusieurs mois, voire annĂ©es, l’auteur prend sans doute quelques libertĂ©s avec la vĂ©ritĂ© historique. De mĂȘme, laissant planer le doute Ă la fin, il invite l’imaginaire du lecteur Ă relayer la lĂ©gende. Le rĂ©cit adopte le rythme d’une« complainte » du Far West, plus attachĂ©e Ă dire les faits qu’Ă susciter une Ă©motion. Loustal peint des scĂšnes en pleine page, qu’on croirait créées en cinamascope : terre jaune, ciel bleu, arme dĂ©gainĂ©e en un Ă©clair, personnages taillĂ©s Ă la serpe, saisis en pleine action comme sur un grand Ă©cran. Le roman y trouve son compte, Ă la mode des nouveaux rĂ©cits de cow-boys, mais l’histoire n’Ă©tait-elle pas tout aussi porteuse d’imaginaire ?
