Kirouek

POUPON Nicolas

Tous les livres ont disparu. Le vieux Barnabé est le seul à posséder encore un arbre à bouquins : un bouquinier. Mais celui-ci va mal depuis que la rabougrite a ratatiné maisons, végétation, et même les cerveaux, puis a dévoré toutes les couleurs. Barnabé soupçonne les Messieurs je-sais-tout Рet, au risque de sa vie, part à la recherche de la prison des livres.

Dans ce pays, sourire ou se distraire est strictement interdit, et les nuages de rabougrite grisaillent le monde sans rel√Ęche. Barnab√© raconte √† son oiseau Kirouek, le temps o√Ļ les livres arriv√©s √† maturit√© s‚Äôenvolaient aux quatre coins du monde, pour revenir riches de toutes leurs aventures et donnaient naissance √† de ¬†nouveaux bouquiniers, aux livres ‚Äďfruits abondants. La lutte sera tr√®s dure entre les ennemis du savoir et Barnab√©, √©paul√© par l‚Äôefficace Kirouek.

La forme sph√©rique caract√©rise visuellement cette B.D. Bulles de texte rondes, vignettes ¬†arrondies, un Barnab√© tout en rondeur. Les sens de la sph√®re abondent¬†: globe terrestre, montgolfi√®res, boule de cristal, toutes m√©taphores¬† sugg√©rant ‚Äė la joie par les livres‚Äô¬†: culture, magie, libert√©, univers. Malgr√© l‚Äôamiti√© fac√©tieuse entre K et son Ma√ģtre, le sc√©nario trop embrouill√© tue l‚Äôintelligente ad√©quation entre¬† image et id√©e de d√©part.