Khalil (L’or et le sang ; tomes 1,2,3,4)

DEFRANCE Maurin, NURY Fabien, BEDOUEL Fabien

Tout a commencĂ© dans les tranchĂ©es de la Grande Guerre. Le Corse LĂ©on, Ahmed le harki, et Calixte le lieutenant aristo, sont pris sous une pluie d’obus. Les deux premiers, indemnes, rĂ©ussissent Ă  sauver leur ami griĂšvement blessĂ©. Ce sera le dĂ©but d’une amitiĂ© solide. Une fois la paix revenue, Calixte, aprĂšs une nouba Ă  tout casser, rejoint LĂ©on pour partir Ă  l’aventure. Ils affrĂštent un petit cotre pour vendre des armes aux rebelles du Rif marocain. Mais, n’est pas Monfreid qui veut, et l’équipĂ©e tourne au fiasco : les deux compĂšres ruinĂ©s se retrouvent otages des Espagnols. Dans la geĂŽle, ils retrouvent leur ami Ahmed, Ă©galement prisonnier. Par une action inespĂ©rĂ©e, ils se libĂšrent et rejoignent Abdelkrim chef des rebelles dont Ahmed est un des fidĂšles. Calixte, Ă©bloui par la belle Anissa, et enthousiasmĂ© par les aspirations des rebelles, se joint Ă  eux, allant mĂȘme jusqu’à adopter leur religion. La victoire sur les Espagnols est l’occasion pour ceux du Rif d’adopter les deux Français et de les nommer « princes du djebel ». Calixte aide alors les rebelles Ă  organiser leur armĂ©e, se transforme en chef de guerre et se marie avec Anissa, tandis que LĂ©on qui s’occupe Ă  Tanger de les approvisionner en armes, « profite » au maximum et se conduit en vĂ©ritable truand. Mais bientĂŽt, le vent tourne aprĂšs l’alliance entre la France et l’Espagne
Le rĂȘve de RĂ©publique du Rif s’estompe alors…

VoilĂ  une sĂ©rie remarquable de quatre volumes narrant la romanesque aventure de deux vrais amis, pirates, aventuriers, hĂ©ros et vrais gamins, que tout sĂ©parait. Les auteurs les embarquent avec dĂ©lectation dans la grande Histoire. Calixte devenu Khalil le hĂ©ros du Rif – Les yeux d’or d’Anissa, n’y sont pas pour rien–  et LĂ©on qui « n’a plus rien d’autre Ă  faire » prennent le lecteur au piĂšge de leur folle aventure : dialogues ciselĂ©s, rebondissements stupĂ©fiants, rythme Ă©tourdissant servi par un dessin tonique que soulignent des encrages puissants dans un dĂ©coupage dynamique. Une Ă©popĂ©e digne des plus grandes parmi celles de Le Floch ou de Pratt. (C.D. et Y.H.)