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SCOTTO Serge, STOFFEL Éric, DAN A.

Paris, 1902. Blaise, jeune agrĂ©gĂ© de grec, renonce Ă  se marier pour se consacrer entiĂšrement Ă  l’étude d’un parchemin du XIe siĂšcle qui cache un texte plus ancien, identifiĂ© comme Ă©tant le manuscrit original du fameux Phaeton de Platon. Il se consacre corps et Ăąme Ă  ce document qui devient toute sa vie, Ă  la redĂ©couverte de ce texte perdu qui doit lui assurer la reconnaissance et la cĂ©lĂ©britĂ©. 24 ans plus tard, alors que Blaise brigue une chaire Ă  la Sorbonne, un coup de thĂ©Ăątre vient remettre en question sa dĂ©couverte et le sens mĂȘme de sa vie.

 Cette adaptation d’une des piĂšces de Pagnol, publiĂ©e en 1937 sous son titre original Phaeton, introduit un conte philosophique moins connu que les grands classiques de l’auteur. Le scĂ©nario tout en finesse fait glisser progressivement d’une certaine admiration pour Blaise Ă  une profonde pitiĂ© pour un homme qui s’aperçoit tardivement qu’il est passĂ© Ă  cĂŽtĂ© de l’essentiel et qui tente maladroitement de remonter le temps, stimulĂ© par son double imaginaire. Les dialogues ciselĂ©s sont remarquables. Le dessin, pourtant de qualitĂ©, en devient presque secondaire. Une incontestable rĂ©ussite. (V.L. et C.D.)