Dans un village paisible du Montana les maisons de bois construites par Taz et Rudy, inséparables amis quinquagénaires, s’étalent entre montagnes et rivières. Sécurisant et pédagogue, Rudy a partagé avec
Taz et sa famille l’éducation de sa fille Fiona, son « impératrice des airs », sa mère Lucy ayant déserté le foyer après sa naissance. Adolescente, Fiona ressent cruellement son absence, part à sa rencontre et espère sa réintégration parmi les siens. Y parviendra-t-elle ?
Pete Fromm (Le lac de nulle part, Les Notes janvier 2021) replace au centre de son nouveau récit la nature grandiose parcourue par Fiona vers le Canada où vit Lucy, mère surprenante et secrète. Le style très direct des dialogues, le choix des adjectifs, des mots qui cascadent et rebondissent, rendent cette lecture séduisante, vivante, charnelle. Elle souligne la douceur rugueuse des personnages, leur bienveillance n’excluant pas une vision réaliste des situations. Humour décalé et autodérision emportent toute mélancolie car, si les protagonistes de ce beau roman vivent d’amour, d’eau fraîche et d’air pur, ils reconstruisent un lieu de mémoire détruit par un incendie, travaillent au rapprochement d’un couple mémorable aux secrets révélés. Et façonnent un optimisme communicatif. (A.C. et A.Be.)
