Histoire couleur terre ; 1

KIM DONG-HWA

& & & &

 

Ce beau conte noir et blanc venu de Corée chante la terre, celle qui reçoit la pluie et qui s’éveille au printemps, d’où émane la fraîcheur des éclosions joyeuses de fleurs, de papillons ou de femmes.

 

La jeune veuve Namwon et sa fille Ihwa habitent une auberge. Dans le village où la vie est dure et les clients rustauds, elles vivent le temps qui passe, les saisons, les fleurs qui s’offrent. La petite découvre son corps grandissant, ressent ses premiers émois amoureux et devient femme, tandis que sa mère redécouvre l’amour avec le colporteur.

 

Une délicate poésie se dégage de ce splendide roman graphique. L’évocation de cette affection complice entre mère et fille est réalisée par petites touches tendres et subtiles, sans sensiblerie. Les sujets les plus intimes sont suggérés avec tendresse et raffinement par un graphisme comportant deux styles, l’un narratif, élégant et clair aux vignettes aérées, l’autre, pictural, composé de véritables estampes. Deux tomes suivent qu’on espère aussi réussis.