Folles de Django

SALATKO Alexis

Maggie Kuipers, chef d’entreprise passionnĂ©e de musique, dĂ©couvre en 1927, dans un cabaret de Belleville, un jeune Tzigane de dix-sept ans qui joue du banjo de maniĂšre Ă©blouissante. Elle consacre beaucoup de temps et d’énergie Ă  encourager ce manouche illettrĂ© et incontrĂŽlable, Django Reinhardt, soutenant et accompagnant le jeune homme alors Ă  l’apogĂ©e de son art. AprĂšs la guerre, Django part aux États-Unis mais son rĂȘve tourne court et il meurt d’une attaque cĂ©rĂ©brale en 1953, Ă  quarante-trois ans, presque oubliĂ©. 

Sous l’étiquette « roman », Alexis Salatko (Le Parieur, NB octobre 2012) propose une biographie de Django Reinhardt qui est aussi une histoire du jazz français dont l’artiste est un des premiers crĂ©ateurs. Selon l’auteur, Maggie et sa fille Jenny, folles de Django, auraient Ă©tĂ© essentielles Ă  la carriĂšre du guitariste-compositeur. On dĂ©couvre un portrait fascinant du musicien surdouĂ©, nomade rĂ©solument fidĂšle Ă  sa culture tzigane, dont la vie chaotique, jalonnĂ©e de rencontres, de hasards, de ruptures et d’errances est dirigĂ©e par un solide fil rouge : la passion pour un jazz qu’il veut, envers et contre tous, constamment renouveler. Un livre qui incite Ă  plonger dans la musique