Fascination du roman historique : intrigues, héros et femmes fatales

KRULIC Brigitte

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Comment expliquer le succès du roman historique, quels en sont les règles, les codes, les ressorts psychologiques ? Né au début du XIXe siècle, il s’illustre avec Walter Scott, Dickens, Balzac, Hugo, Vigny, Gogol, Tolstoï, plus récemment avec Druon, Aragon, Yourcenar ou Eco. Inscrits dans une période tourmentée où pleuvent les événements tragiques, des personnages individualisés s’y définissent par rapport à un contexte historique spécifique. Ce genre prend parfois une allure plus populaire, visant essentiellement au divertissement, utilisant des archétypes (guerrier invincible, femme fatale) et privilégiant le côté romanesque. Dumas se situe dans cet entre-deux.

 

L’auteure n’évite pas quelques considérations déjà exprimées sur le sujet, mais l’analyse originale et fine qu’elle fait d’ouvrages clefs, Waverley (Scott), Cinq-Mars (Vigny), Tarass Boulba (Gogol), Les Trois Mousquetaires, retient l’attention. Construction de l’identité nationale, révélation de grandes figures de l’Histoire, confrontation du passé et du présent, mise en lumière d’éléments charnières, occasion de rêver, expliquent le succès persistant de ce genre littéraire. Le style est clair, la réflexion intéressante, mais la lecture de cette étude détaillée, rédigée par un professeur d’université, demande une attention soutenue et l’ensemble reste austère.