Éric Rohmer

BAECQUE Antoine de, HERPE Noël

Rohmer, qui deviendra un des phares de la Nouvelle Vague, connaît une jeunesse austère d’étudiant en littérature souvent confronté à l’échec. Cependant il apprivoise Paris et le Quartier latin qui deviendra un de ses lieux de tournage fétiches. Critique aux Cahiers du Cinéma, il rencontre Godard et Truffaut, puis se livre à une approche expérimentale de la vie à travers la caméra. Ses acteurs, jeunes et inexpérimentés, créent un ton nouveau. Ses grands succès, La collectionneuse, Ma nuit chez Maud, Le genou de Claire ou Pauline à la plage, évoquent souvent une femme contemplée avec un érotisme cérébral. Il tente d’affiner son style cinématographique en « quête d’une impossible harmonie ». Les auteurs, réputés pour leur travail sur l’univers cinématographique, offrent une description exhaustive et savante de la vie et l’oeuvre d’Éric Rohmer. Quelques photos dévoilent un peu cet homme secret et deux cents pages de notes renseigneront les plus courageux ! On peut saluer la qualité des recherches et la rigueur des observations techniques. Mais fallait-il dépecer ainsi chaque scénario ? En décrire chacune des versions ? Une abondance de détails alourdit inutilement la biographie d’un réalisateur dont l’oeuvre est à voir plutôt qu’à lire.