Effondrement

FLEISCHER Alain

Pianiste prodige, Simon exĂšcre la peinture contemporaine, et plus encore le commerce dont il fait l’objet. Quand il hĂ©rite d’une collection unique rassemblĂ©e par son pĂšre, il dĂ©cide de la disperser aux enchĂšres et de provoquer une rĂ©Ă©valuation salutaire de la cote des artistes. Le monde de l’art se mobilise. Ni les menaces ni les intimidations n’entament la dĂ©termination du jeune homme. En apprenant qu’il n’est pas le fils de son pĂšre, il est frappĂ© d’une paralysie de la main droite qui achĂšve de le fragiliser face Ă  ses adversaires. Au lieu de combattre, il se dĂ©robe. Mais jusqu’oĂč descendra-t-il ? RacontĂ© en alternance par le hĂ©ros et, indirectement, son meilleur ami, ce rĂ©cit de la dĂ©faite progressive d’un jeune idĂ©aliste face aux marchands de tableaux est original. Il offre un point de vue intĂ©ressant sur les mĂ©canismes psychologiques d’une marginalisation volontaire. Le vĂ©cu du pianiste a pourtant quelque chose d’artificiel : frappĂ© au coeur de sa pratique, le jeune virtuose parle plus volontiers du marchĂ© de l’art ou de ses nombreux fantasmes sexuels que de musique. MalgrĂ© ce dĂ©calage, dĂ» sans doute au tempĂ©rament et Ă  l’expĂ©rience de l’auteur (Prolongations, NB novembre 2008), le roman reste assez convaincant. (A.Lec. et B.Bo.)