Effondrement

FLEISCHER Alain

Pianiste prodige, Simon exĂšcre la peinture contemporaine, et plus encore le commerce dont il fait l’objet. Quand il hĂ©rite d’une collection unique rassemblĂ©e par son pĂšre, il dĂ©cide de la disperser aux enchĂšres et de provoquer une réévaluation salutaire de la cote des artistes. Le monde de l’art se mobilise. Ni les menaces ni les intimidations n’entament la dĂ©termination du jeune homme. En apprenant qu’il n’est pas le fils de son pĂšre, il est frappĂ© d’une paralysie de la main droite qui achĂšve de le fragiliser face Ă  ses adversaires. Au lieu de combattre, il se dĂ©robe. Mais jusqu’oĂč descendra-t-il ? RacontĂ© en alternance par le hĂ©ros et, indirectement, son meilleur ami, ce rĂ©cit de la dĂ©faite progressive d’un jeune idĂ©aliste face aux marchands de tableaux est original. Il offre un point de vue intĂ©ressant sur les mĂ©canismes psychologiques d’une marginalisation volontaire. Le vĂ©cu du pianiste a pourtant quelque chose d’artificiel : frappĂ© au coeur de sa pratique, le jeune virtuose parle plus volontiers du marchĂ© de l’art ou de ses nombreux fantasmes sexuels que de musique. MalgrĂ© ce dĂ©calage, dĂ» sans doute au tempĂ©rament et Ă  l’expĂ©rience de l’auteur (Prolongations, NB novembre 2008), le roman reste assez convaincant. (A.Lec. et B.Bo.)