Dodo

POG Olivier, NICOLAZZI Camille

Le dodo vivait heureux et insouciant au sud-ouest de l’OcĂ©an indien. Un jour, surprise, apparaĂźt sur la mer quelque chose d’énorme, Ă  se demander comment cela peut flotter. Curieux, le dodo et ses amis s’approchent et, Ă©merveillĂ©s, dĂ©couvrent un bateau qui accoste. Mais dĂ©barquent des hommes, avec des macaques, des chiens, des rats. C’en est fini de la tranquillitĂ©, un long drame commence.

Le fait qu’un dodo raconte l’histoire de la triste disparition de son espĂšce a un impact trĂšs fort. La beautĂ© des images, l’inventivitĂ© des mises en scĂšne sont une autre carte maĂźtresse. Les couleurs de la forĂȘt, adoucies par l’ombre protectrice des arbres, les dodos sympathiques Ă©voquent le calme des lieux. L’illustratrice crĂ©e une rupture aprĂšs l’arrivĂ©e du bateau avec des images bleues uniquement, aux couleurs de la mer, qui passent de la transparence de l’admiration Ă  la cruelle agression des hommes. Retour sur les images du dĂ©but mais dans une forĂȘt dĂ©serte. Plus un seul dodo. Que sommes-nous devenus, interroge l’ingĂ©nu narrateur ? L’album, trĂšs poĂ©tique, fait prendre conscience d’une terrible rĂ©alitĂ©, qui devra ĂȘtre expliquĂ©e aux plus jeunes sans quoi l’histoire risque d’ĂȘtre trop elliptique. (A.-M. R.)