Derrière la porte

TYNION IV James, FULLERTON Gavin

C’est l’histoire somme toute assez banale d’un enfant de 4 ans qui fait le cauchemar récurrent d’un monstre qui vient l’inquiéter toutes les nuits, d’un père qui semble un peu dépassé et a besoin d’un répit, d’une mère fatiguée de gérer le matériel de la famille. Une nouvelle vie va pouvoir commencer ailleurs, à la faveur d’un changement emploi pour la mère. Le père décide de traverser les Etats-Unis en voiture avec son fils pour rejoindre leur nouvelle résidence et marquer ce nouveau départ qui laissera le monstre derrière eux.

L’enfant semble être le seul à être conscient et à exprimer le malaise familial qui l’entoure. Derrière un dessin fait d’images assez lisses – pas de monstres affreux – les angoisses de l’enfant semblent être le révélateur de la dérive d’un couple. Au fil du récit les failles des personnages, et surtout celles du père, apparaissent.

Cette BD est plutôt destinée à des adultes. Des adolescents trop jeunes risquent de passer à côté des ressorts psychologiques de l’histoire.

(XB)