D’un milieu Ă©clairĂ©, le jeune Nicolas Kokhlov assiste, depuis Saint-PĂ©tersbourg, aux dĂ©buts mouvementĂ©s du XXe siĂšcle : guerre russo-japonaise, rĂ©volte de 1905, premiĂšre guerre mondiale, RĂ©volution de fĂ©vrier puis dâOctobre 1917, guerre civile⊠Devenu peintre, il sâenthousiasme pour les idĂ©aux nouveaux, participe aux dĂ©bats, devient acteur des bouleversements esthĂ©tiques, rencontre dâinnombrables crĂ©ateurs engagĂ©s. Mais les Ă©vĂ©nements se prĂ©cipitent : mouvements des armĂ©es, arrestations, exĂ©cutions, famines, Ă©pidĂ©mies changent la donne.    PubliĂ© en 1932, pendant lâexil en France du peintre Georges Annenkov (mort en 1974), ce livre partiellement autobiographique compose une mosaĂŻque vivante et touffue des convulsions rĂ©volutionnaires que connut sa ville natale jusquâen 1925. Avec luciditĂ© et ironie, il relate le chaos, les travers humains, lâĂ©volution vers un Ătat policier, les millions de morts. Ce texte est lâĂ©vocation hĂ©tĂ©roclite, dĂ©routante parce que brute, dâune Ă©poque de confusion et de dĂ©sarroi que sut rendre en son temps un artiste aux multiples talents. (S.La. et A.Lec.)
De petits riens sans importance
ANNENKOV Iouri
