Dans la barque de Dieu

EKUNI Kaori

YĂŽko Ă©lĂšve seule la fille qu’elle a eue d’un homme aimĂ© d’amour « Ă  faire fondre les os ». Il l’a quittĂ©e brusquement, avant qu’elle lui annonce la naissance future, en lui promettant de ne jamais l’oublier, de la retrouver oĂč qu’elle soit. Depuis, la mĂšre et la fillette ont quittĂ© Tokyo, vivant en nomades, changeant frĂ©quemment de ville et coupant chaque fois les ponts derriĂšre elles. SĂŽko grandit, docile et aimante, mais le jour vient oĂč elle s’oppose au mode de vie hasardeux que sa mĂšre lui impose. MĂšre indigne ou mĂšre courage ? La romanciĂšre japonaise maintient subtilement l’ambiguĂŻtĂ© jusqu’Ă  la derniĂšre page. Son regard porte sur les dĂ©tails infimes du quotidien et les petits rites familiaux des deux hĂ©roĂŻnes. Par le biais de courtes sĂ©quences narratives, chacune prend la parole tour Ă  tour : la mĂšre figĂ©e dans son refus de toute attache nouvelle, l’enfant qui s’ouvre progressivement au monde extĂ©rieur, au rĂ©el. Par touches dĂ©licates, l’Ă©crivain dĂ©peint l’Ă©trangetĂ© de cet isolement affectif et social volontaire, et les tensions tĂ©nues qui menacent l’équilibre fragile mĂšre/fille. Paysages, saisons : la douceur mĂ©lancolique des dĂ©cors ajoute charme poĂ©tique et sensualitĂ© Ă  une histoire Ă©mouvante, toute en intĂ©rioritĂ©, retenue et sensibilitĂ©.