Cour Nord

CHOPLIN Antoine

AprĂšs l’ultime nĂ©gociation avec la direction, tous les grĂ©vistes renoncent sauf un : le responsable syndical, pĂšre de LĂ©o, le narrateur. Dans la Cour Nord de cette usine du Nord de la France, il s’installe pour une grĂšve de la faim. LĂ©o passe le voir de temps Ă  autre, mais il doit rĂ©pĂ©ter avec son groupe de jazz : le premier vrai concert est pour bientĂŽt. Ahmed, le collĂšgue de LĂ©o, n’a plus de futur une fois l’usine fermĂ©e et doit repartir chez lui. Et Nadine, timidement amoureuse de LĂ©o, rĂȘve du commerce d’oiseaux qu’elle pourra peut-ĂȘtre acheter.

 

C’est la fin d’un monde, vĂ©cue concrĂštement Ă  travers un de ces Ă©vĂ©nements qui disloquent aujourd’hui la classe ouvriĂšre, et un couple pĂšre-fils qu’unit une affection pudique et dĂ©sunissent des prĂ©occupations diffĂ©rentes. Les paroles sont rares, la psychologie Ă  peine esquissĂ©e. Seuls de menus faits sont rapportĂ©s, petite musique qui dĂ©crit, l’air de rien, les combats, les relations tissĂ©es, les fĂȘlures, les espĂ©rances. AprĂšs LĂ©ger Fracas du Monde (NB juin 2005), et L’Impasse (NB octobre 2006), Antoine Choplin continue sobrement son exploration du monde selon des angles de vue sans cesse diffĂ©rents.