Clair : un roman transparent

BARKER Nicola

En septembre 2003, Blaine, magicien amĂ©ricain qui doit sa vocation au grand Houdini, entame, dans une cage transparente suspendue au-dessus de la Tamise, un jeĂ»ne de quarante-quatre jours. StupĂ©faction, interrogations, commentaires des passants
 Parmi eux, Adair, employĂ© Ă  l’AssemblĂ©e de Londres, dominĂ© par son colocataire ghanĂ©en, intellectuel pervers, rencontre Aphra. Étrange fille, obsĂ©dĂ©e par les chaussures, dĂ©tectant Ă  l’odeur les goĂ»ts alimentaires de son entourage, elle entraĂźne Adair dans une idylle Ă©pisodique et dans des situations loufoques oĂč des personnages marginaux confrontent leurs interrogations intimes Ă  celles – supposĂ©es – de Blaine. Cette histoire exubĂ©rante a une construction provocatrice avec apostrophes au lecteur et mise en page sophistiquĂ©e. Dans ce labyrinthe d’états d’ñme inattendus, humour noir et vocabulaire parfois trivial rendent compte des possibles messages de l’auteur : exhibitionnisme, voyeurisme d’une sociĂ©tĂ© indiffĂ©rente Ă  la faim, difficultĂ© Ă  s’identifier, Ă  modeler un roman dont les acteurs peu sympathiques et au caractĂšre superficiel occuperaient l’espace. Des rĂ©fĂ©rences culturelles fortes rassurent un peu le lecteur qui se cogne aux parois translucides d’un habitacle encombrĂ© de symboles opaques.