Cirque et compagnies

JACOB Pascal

Le cirque est nĂ© au XVIIIe siĂšcle mais s’inspire des pratiques traditionnelles de l’Asie et de l’Afrique. Il devient rapidement une histoire de familles, Ă©volue sans cesse, au grĂ© des inventions techniques. Avec la naissance des chapiteaux, il devient itinĂ©rant. Les soubresauts de la politique influencent Ă©galement la conception des spectacles, le mĂ©lange et la transmission des savoirs.

Vers 1960 s’opĂšre un basculement. À cĂŽtĂ© du cirque traditionnel, dirigĂ© par des familles et basĂ© sur un enchaĂźnement de numĂ©ros, apparaĂźt un nouveau cirque, crĂ©Ă© par des artistes. Le style diffĂšre d’une compagnie Ă  l’autre et le spectacle se construit souvent autour d’une histoire.

AprĂšs un historique du cirque jusqu’à nos jours, une seconde partie s’attache Ă  prĂ©senter les diffĂ©rentes compagnies reprĂ©sentatives des nouvelles formes de cet art, Cirque Plume, Cirque du soleil, Compagnie du Hanneton de James ThierrĂ©e. Compagnies aussi qui cĂ©lĂšbrent le retour du cheval sur l’arĂšne, comme les Zingaro. Les diffĂ©rentes disciplines, acrobatie, jonglage
 sont ensuite rapidement Ă©voquĂ©es.

En dĂ©pit d’une organisation un peu dĂ©sĂ©quilibrĂ©e, de quelques impasses et d’une iconographie superbe mais qui prend des libertĂ©s  avec la chronologie, l’ouvrage est captivant pour tous ceux qui s’intĂ©ressent Ă  l’histoire du cirque.