Ce que le Coran ne dit pas

HUSSEIN Mahmoud

Le texte coranique peut ĂȘtre d’un accĂšs ardu pour tout honnĂȘte homme, croyant ou non. Si celui-ci est traditionaliste, il affirmera que, Dieu Ă©tant Ă©ternel, sa Parole l’est aussi. Son commentaire restera au plus prĂšs du texte. S’il est rationaliste, il interprĂštera le texte en s’appuyant sur une rĂ©flexion personnelle, car Dieu dialogue en temps rĂ©el avec le ProphĂšte qui est son interprĂšte auprĂšs de ses compagnons. Pendant les douze derniĂšres annĂ©es de sa vie durant lesquelles Muhammad Ă©coute la Parole, Dieu annule parfois certains versets pour d’autres mieux adaptĂ©s Ă  la sociĂ©tĂ©, Ă©nonçant ainsi des vĂ©ritĂ©s d’ordre diffĂ©rent. En montrant que l’islam est Ă  la fois message divin et histoire humaine, la pensĂ©e rĂ©formatrice est pour le croyant une « Ă©cole de libertĂ© et de responsabilitĂ© », une chance de retrouver la voie de Dieu sur les chemins de la vie. Cet essai, Ă  l’image de Penser le Coran (NB mars 2009), trĂšs intĂ©ressant et brillant, mĂ©rite le travail de rĂ©flexion qu’il suscite.