Carnaval noir

ARDITI Metin

Quel lien y a-t-il entre le Carnaval noir, oĂč furent assassinĂ©s, en 1575 Ă  Venise, des hommes liĂ©s Ă  la Scuola Grande del Sepulcro Santo, et les meurtres d’individus contemporains – en 2016 – qui faisaient des recherches sur ces Ă©vĂšnements ? Ils sont nombreux Ă  entrer dans la danse : ecclĂ©siastiques douteux, banquiers suisses, policiers suspects, universitaires, terroristes islamistes
 Que sortira-t-il de ce tutti frutti ? Les complots seront-ils dĂ©jouĂ©s ?   Metin Arditi (Mon pĂšre sur les Ă©paules, NB juillet-aoĂ»t 2017) revient Ă  la Venise du Torquetto et concocte avec brio une double intrigue. À l’ébranlement qu’a subi l’Église catholique du XVIe siĂšcle, suite Ă  la RĂ©forme et aux dĂ©couvertes de Copernic contrant l’hĂ©liocentrisme, rĂ©pond aujourd’hui la politique d’un pape argentin taxĂ© parfois de laxisme et que veulent abattre ultraconservateurs et djihadistes. De courts chapitres efficaces et enlevĂ©s se succĂšdent sur un tempo serrĂ©. L’action menĂ©e tambour battant dĂ©voile ce qu’il faut, quand il faut, avec la complicitĂ© de hĂ©ros bien vivants et attachants, sans que jamais s’emmĂȘlent les fils qui relient une Ă©poque Ă  l’autre. Divertissant et plus encore instructif, un roman qu’on quitte Ă  regret. (L.K. et M.-C.A.)