Boutonné en jalousie

MAROH Jul

Khalil est chargé de construire les décors de la pièce de théâtre annuelle du lycée. Il a fait son coming out il y a 6 mois et traîne toujours avec Aïssata et Sacha, un québécois queer. Sacha, qui a des vues sur Khalil, voit bien les regards que Khalil échange avec Isaël qui tient le rôle d’Arlequin dans la pièce, bien que celui-ci s’affiche ouvertement avec sa « meuf ».

Pendant le voyage de théâtre, Isaël prend un coup de sang en voyant Khalil plaisanter avec un autre garçon et une dispute éclate entre les deux qui écopent d’une heure de colle pour réparer chacun les dégâts causés à l’autre. Mais restés en tête à tête, Isaël, qui est en réalité attiré par Khalil, craque et éclate en sanglots dans les bras de Khalil, si bien qu’ils finissent par s’embrasser.

Sacha, qui n’est pas au courant de ce début de liaison, se déclare à Khalil, qu’il embrasse à son tour… Mais Khalil avoue à Sacha qu’il n’est pas disponible et que son cœur est pris. En parallèle, Isaël rompt avec sa « meuf » et s’interroge sur son orientation sexuelle. C’est Sacha qui poussera Isaël dans les bras de Khalil et tout finira bien.

Cet album, inspiré de la poétesse Mireille Havet des années 20 et de son poème Arlequin, est un voyage imaginaire au pays de la découverte de l’amour et un plaidoyer pour la tolérance. Dès la couverture, l’auteur nous emporte dans son univers restitué en bichromie avec un talent de magicien et un dessin aussi délicat qu’expressif.

(PG)