1066 : l’Histoire secrète de la tapisserie de Bayeux.

BRIDGEFORD Andrew

La “tapisserie de Bayeux” ? Une oeuvre d’art exceptionnelle, réalisée par la reine Mathilde, à la gloire de son mari, duc de Normandie, conquérant et roi d’Angleterre, fort de son droit et de sa vaillance. L’historien Andrew Bridgeford conteste cette version communément admise. L’analyse méticuleuse des panneaux de la “broderie”, de leur bordure, des commentaires latins, de leur ordonnancement (reproduits dans le livre) nourrit le doute. Guillaume était-il héritier légitime ? Des seigneurs français, par opposition aux Normands, auraient-ils joué un rôle primordial dans l’invasion, notamment Eustache de Boulogne ? La tapisserie aurait-elle été confectionnée à Canterbury par des mains locales ? Ne contiendrait-elle pas des allusions discrètes mais réelles, formant un récit séditieux pro-anglais ? Ces hypothèses, et bien d’autres, font hésiter sur la justesse de la croyance en un hymne à la gloire normande.

 

Difficiles à garantir, ces conjectures sont néanmoins suffisamment nombreuses, sur la base de chroniques contemporaines et de coïncidences surprenantes, pour justifier la contre-enquête approfondie de l’auteur. Les indices accumulés forment un polar très documenté et intéressant qui enrichit la connaissance artistique et historique de la tapisserie.