« Si ton petit ventre a faim, Papi te nourrira. Si tu as froid Ă tes mains. Papi te rĂ©chauffera. Mais si Papi de jaune se peint… alors cache-toi ! »
Gorm est un Bersecker, un redoutable guerrier viking qui rentre en transe avant de combattre ses ennemis grùce au soap, un champignon. Lui et sa petite-fille Asta sont poursuivis par trois chasseresses et leur meute de loups. Il doit la protéger, mais quand il est en transe, Gorm confond amis et ennemis, Asta est donc en danger.
Dans un style graphique particulier, avec des personnages aux formes rondes et lignes Ă©paisses, des aplats puissants, et des couleurs vives (le jaune vif du soap nous saute au visage quand il entre en action), lâauteur nous offre une histoire touchante sur la transmission, au cĆur dâun univers de violence et de guerre.
Le scenario nous propose en permanence une alternance traqueur / traquĂ© ce qui donne un rythme effrĂ©nĂ© et de nombreux rebondissements Ă la lecture. Au cĆur de ces jeux de chasse dâune violence extrĂȘme repose un Ăźlot de pudeur et dâamour familiale dans la relation entre Gorm et sa petite fille.
Un récit de fantasy brut et tendre à la fois.
M.C.
