Le serment

GABELLA Mathieu, BOURGOIN Mikaël

Alexandre est un médecin, radié de l’ordre, qui ne travaille plus que pour la pègre et des patients hors normes, de toutes catégories. Il a la réputation dans tous les milieux non traditionnels d’être La référence et le grand Docteur. Dans le hangar où il a installé sa salle d’opération privée, il voit subitement arriver deux frères qui, suite à un braquage qui a mal tourné, viennent le voir pour soigner l’un d’entre eux très mal en point. Dans ce contexte, arrive dans ce lieu hors norme et sombre un petit homme on ne peut plus étrange et énigmatique, Zacharie, qui les menace avec son pistolet. Après avoir menotté les acteurs de la scène, il leur explique avoir été mordu par des vampires, et avoir besoin de l’intervention urgente du Docteur pour ne pas muter définitivement dans les heures qui viennent et devenir at vitam un vampire. Démarre alors une histoire rocambolesque, très animée, très noire et prenante, dans un huit clos tendu, qui verra s’affronter des vampires venus pour retrouver eux aussi le Docteur avec tous nos protagonistes, rejoints bientôt par la femme d’Alexandre, une policière bien entrainée.

Le récit est intelligemment construit autour d’un docteur qui mettra un peu de temps à se dévoiler, notamment au travers des diagnostics qu’il pose, ainsi que sur les raisons pour lesquelles il a été radié de l’Ordre.

Mathieu Gabella et Mikael Bourgoin réussissent dans cette BD one shot à créer un univers, une atmosphère, une histoire hors norme où l’on croise le fantastique, le suspense, la médecine parallèle, des personnages historiques, des combats violents, et une histoire hors norme. Les auteurs parviennent à nous plonger dans une ambiance tendue, dans un thriller haletant qui ne laisse aucun temps mort.

Les dessins sont absolument remarquables, saisissants, et mettent en scène des scènes de combats rares, très originales. Les âmes sensibles, les amis de la nature et les amis de la poésie pourront s’abstenir. A l’inverse, les amateurs de suspense, de dessin hors norme, de scenario prenant, de scènes de combats, de science fiction seront ravis et tourneront les pages de cette BD sans s’arrêter. Du grand spectacle, avec beaucoup d’imagination et un climat de tension permanente.

(LP)