Hiver nucléaire

CAB

Dans un Québec du futur plongé dans un hiver sans fin à la suite d’un accident nucléaire à Gentilly-3, « Hiver Nucléaire » installe une atmosphère où la nature glaciale devient aussi centrale que les personnages. Le récit suit Flavie, qui reprend le circuit de courrier à motoneige (ski-doo) de Léonie, sa meilleure amie, devant assurer la livraison de bagels aux limites de la zone toujours habitée de Montréal…

La bande dessinée met en lumière la capacité de résilience, d’adaptation et de solidarité des gens qui affrontent ce climat rigoureux, où chaque contact humain et chaque geste quotidien prennent une importance vitale.

Le style graphique, avec ses blancs éclatants et ses touches de couleur, accentue à la fois le sentiment d’isolement de la ville ensevelie et la chaleur des relations humaines. Les lieux emblématiques de Montréal, transfigurés sous la neige éternelle, donnent au récit une dimension à la fois réaliste et fantastique. On y croise des mutants que les radiations ont transformés. Une fois contaminé, libre à chacun de décider de devenir un monstre… ou pas.

Histoire originellement en trois volets, cet album intégral réunit la trilogie sous une même couverture. Au final, la lecture est plutôt légère, saupoudrée de touche d’humour à la sauce canadienne pour suivre les péripéties à ski-doo de l’héroïne ainsi que ses déboires amoureux ou familiaux.

M.C.