XIII Trilogy – Jones Tome 3 La danse du soleil

YANN, TADUC Olivier

AprĂšs l’échec de la tentative d’assaut par les Spads, Jones et Lakota ont dĂ©cidĂ© de tenter une expĂ©dition Ă  deux pour libĂ©rer le gĂ©nĂ©ral Carrington, prisonnier de l’American Indian Mouvement, un mouvement rĂ©clamant du gouvernement l’application des traitĂ©s qu’il a signĂ©s avec les tribus indiennes.

Ce mouvement, qui a rĂ©ellement existĂ©, a occupĂ© pacifiquement l’üle d’Alcatraz pendant 19 mois. Yann en donne une toute autre version pour justifier une version guerriĂšre et trĂšs meurtriĂšre de cette occupation qui se termine dans un bain de sang.

Cet album vient clore la trilogie consacrée au major Jones, qui nous révÚlera quelques épisodes supplémentaires du passé de cette jeune femme, notamment son enfance aux cÎtés de son frÚre aßné Marcus.

On est trĂšs loin de l’esprit de la sĂ©rie XIII et ces aventures de sĂ©rie B ne font pas honneur au major Jones. Si le scĂ©nario est trivial et sans intĂ©rĂȘt, ce n’est pas le dessin d’Olivier Taduc qui sauvera l’album. Une vraie dĂ©ception.

PG