Avec « Gotlib : une vie en bandessinées », évidemment publiée chez Fluide Glacial, enfin un hommage à ce grand auteur et dessinateur ! La BD, dans un style humoristique collé à celui du « brave et généreux Gotlib » comme l’appelait Goscinny, longtemps son scénariste et mentor, retrace avec tendresse la vie et la carrière de Marcel Gotlib, figure majeure du neuvième art en France. L’album revient sur ses débuts, de ses premières planches dans « Pilote » jusqu’à la création de ses propres séries cultes comme « La Rubrique-à-brac » ou « Gai-Luron ».
Le récit met en lumière le parcours d’un artiste autodidacte qui a su transformer son regard caustique sur la société en un univers graphique unique et souvent absurde.
Julien Solé et Arnaud le Gouëfflec rendent hommage à son humour décapant, à ses personnages fétiches et à sa capacité à bousculer les conventions. Le style graphique évolue au fil des pages, reflétant la richesse et la diversité de son travail. Les clins d’œil à l’histoire de la bande dessinée française et à ses contemporains enrichissent le récit, offrant une plongée nostalgique et documentée dans un pan essentiel de la culture populaire hexagonale.
Ce portrait sensible et drôle est à la fois une porte d’entrée idéale pour les néophytes et un précieux recueil de souvenirs pour les passionnés.
Chaudement recommandé à tous les amoureux de Bd…
(MT)
