Lorsqu’Éric et Triple-Pattes trouvent enfin l’île du Crocodile, ils constatent que Barbe-Rouge et l’équipage du Faucon-Noir ont disparu. Toujours à la recherche de Baba, le démon des caraïbes et son fils adoptif vont se retrouver pris aux pièges de l’île aux chimères.
Les nouvelles aventures de Barbe Rouge se positionnent dans la continuité de la série originelle. Les principaux personnages sont inchangés, à l’exception de Barbe Rouge, passé de farouche pirate un peu anarchiste à corsaire au service de Roi. On retrouve un récit rythmé et riche en rebondissement inattendus ainsi que le souci de documentation de faits historiques liés soit à la marine militaire et à la piraterie soit, comme ici, à la condition des esclaves déportés d’Afrique vers les Caraïbes. Subsiste aussi l’opposition entre le bien et le mal dont la frontière un peu caricaturale a été déplacée de la relation entre Eric (le fils) et Barbe Rouge (le père) vers l’opposition entre le clan de Barbe Rouge et toute une série de personnages peu recommandables. Le dessin, tout en se démarquant de la série originelle est élégant, avec un soin particulier apporté à la représentation des voiliers.
Les amateurs de la série originelle ne seront pas dépaysés dans ces nouvelles aventures qui arrivent à combiner continuité et innovation.
(XB)
