Fred Bernard fait son autobiographie et celle de l’humanité en même temps. Sa Préhistoire, son Moyen-âge, sa Renaissance… des passerelles entre sa propre histoire et la grande Histoire qui offrent un point de vue inédit et touchant sur la vie d’un homme qui grandit, apprend, découvre le Monde et découvre son monde, qui partage ses joies et ses tristesses, ses aspirations, ses réussites et ses épreuves. L’œuvre fourmille d’anecdotes et de personnages : son enfance en Bourgogne, sa famille, ses études d’art, ses amours et ses amitiés, avec Nino Ferrer notamment, son accident qui le paralysa pendant de longs mois, ses deuils… le tout dans une mise en forme visuelle d’une très grande richesse.
Les pages débordent de dessins doux et simples : des cernes noirs vibrants et une palette légèrement colorés au lavis, et des textes qui s’imbriquent dans les moindres interstices, donnant la sensation d’un grand puzzle.
Une œuvre très dense, personnelle et sensible d’un homme qui partage à son fils (et aux lecteurs) le chemin qu’il a parcouru jusqu’ici.
(BB)
