Lily une petite fille au caractère bien affirmé, vit dans une ferme isolée avec son père et sa belle-mère. Indépendante, elle aime se promener jusqu’à un épouvantail planté en haut d’un champ. Celui-ci se met à lui parler et Lily s’en fait un ami. Il lui révèle qu’il a été le témoin d’un accident de voiture sur la route. Le père de Lily a lui aussi été un témoin du drame et a pu sauver le passager, mais pas la conductrice de la voiture. Tandis qu’une enquête est ouverte pour déterminer les circonstances exactes de l’accident, tous les protagonistes commencent à faire d’étranges cauchemars hantés par la présence… de l’épouvantail.
Dès les premières pages, le dessin très expressif en Noir et Blanc amène le lecteur dans un univers à la limite du fantastique. La représentation presque humaine de l’épouvantail donne une illusion de personnage vivant, évoquant en cela l’univers de Tim Burton ou de films fantastiques.
Dans cette BD se croisent le monde de l’enfance, fait de rêve et d’imaginaire, et le monde des adultes encré dans la réalité, notamment dans le travail des enquêteurs. De ce croisement nait un doute, voire un trouble chez le lecteur qui perd ses repères et se laisse emporter dans un récit très bien construit. Le dénouement rationnel laisse cependant une part de mystère qui ne gomme pas totalement le caractère fantastique du récit.
(XB)
