Marje(rie), amoureuse de Colin, et Dana sont amies et étudiantes à l’Université. Ils sont tous accros aux jeux vidéos, à la réalité virtuelle et à la réalité augmentée. Munis d’un casque VR, ils partent explorer les planètes, jouant en équipes. Ils découvrent des lieux magiques, luttent pour leur survie et se font parfois tuer. Ils combattent des ennemis, se lancent dans des courses-poursuites effrénées en vaisseau spatial… Marje est particulièrement douée, mais parfois la vraie vie la rattrape, elle a tendance à confondre le réel et l’imaginaire, d’autant plus qu’elle fait une thèse d’astrophysique et que le « Bolchoi », grâce à l’exploration spatiale, rejoint son centre d’intérêt.Premier tome d’une série prévue en trois épisodes, Bolchoi Arena, nous fait entrer dans l’exploration spatiale via la réalité virtuelle. Ici la science-fiction joue avec l’univers du jeu vidéo et les nouvelles technologies que permettent les casques VR. La bande dessinée montre quelques plans dans le monde d’ici, mais l’essentiel se passe dans le cosmos où les jeunes gens ont créé leur avatar et leur vaisseau spatial. Les couleurs sont douces, avec une dominante de bleus et de beiges, les cases s’adaptent au récit, avec parfois un seul dessin sur une page, voire une double page. Et, logiquement, l’éditeur propose des « bonus » en réalité augmentée via des flash-codes répartis dans les 164 pages de l’album. Une bande dessinée qui rejoint les passions des amateurs de jeu vidéo. (A.E.)
Caelum incognito (Bolchoi Arena ; 1)
BOULET, ASEYN
