Comme dans le trĂšs cĂ©lĂšbre conte de Perrault, Cendrillon est une fille jolie et bonne, dĂ©testĂ©e de sa marĂątre et de la fille de cette derniĂšre. Heureusement, en Asie aussi, de bonnes fĂ©es veillent sur les humains. Une aide concrĂšte est apportĂ©e Ă Cendrillon par un crapaud et une nuĂ©e de moineaux ; elle se rend au bal parĂ©e dâune magnifique robe de cĂ©rĂ©monie et son petit pied entrera dans le chausson de soie Ă©garĂ© en chemin.
Â
Ce trĂšs grand et bel album aura peut ĂȘtre du mal Ă trouver sa place dans une chambrette ; sur les images pleine page, les costumes Ă©blouissent de couleurs volontiers fluo, rose fuchsia, jaune vif, bleu intense, et les robes amples des hĂ©roĂŻnes donnent une ambiance dansante, qui compense le manque dâexpression des visages. Les courbes et les motifs floraux, les cadres vĂ©gĂ©taux, inspirĂ©s de l’art asiatique, renforcent le plaisir dĂ©coratif d’une illustration Ă la palette graphique. Le texte, sans doute volontairement trĂšs simple, permet Ă une conteuse de travailler librement le rĂ©cit de cette Cendrillon asiatique, et dâĂȘtre trĂšs Ă©coutĂ©e.
