Orphelins

D'AMBROSIO Charles

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DĂ©nonçant la suffisance et l’insuffisance des mĂ©dias, du jargon psychologique et sociologique dans un procĂšs en pĂ©dophilie, ou dĂ©couvrant, dans un orphelinat russe, l’immense capacitĂ© d’amour des enfants, c’est avec ironie, dĂ©rision et une touche de mĂ©lancolie que l’amĂ©ricain Charles D’Ambrosio cherche la richesse de l’individu, au-delĂ  de la bien-pensance quotidienne.

 

Dans une langue libre, dense, ses articles, publiĂ©s entre 1992 et 2004, pourfendent langue de bois, fanatismes, travers de l’AmĂ©rique contemporaine. Ils insistent sur la nĂ©cessitĂ© de redĂ©couvrir les mots pour retrouver amour et compassion, espoir et optimisme. Autant que les nouvelles rĂ©cemment traduites, Le musĂ©e des poissons morts (N.B. juin 2007), ces textes, tous reliĂ©s par les thĂšmes de l’aliĂ©nation et de la perte, captivent.