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Veuf depuis trois ans, un homme se dĂ©sintĂ©resse peu Ă peu de tout ce qui lâentoure et se laisse mourir dâennui dans son appartement parisien. Sa fille redoute chaque jour un peu plus les reproches ; oppressĂ©e par sa tyrannie, elle est freinĂ©e dans les recherches quâelle mĂšne sur Stravinsky. La culpabilitĂ© succĂšde Ă la colĂšre et son travail sur la vie et lâoeuvre du compositeur russe piĂ©tineâŠ
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Tout en parsemant son rĂ©cit dâanecdotes concernant le musicien, la narratrice analyse les frustrations qui ont conduit son pĂšre Ă une telle amertume : une mĂšre mal aimante, des talents de violoniste contrariĂ©s, une existence terne⊠Par une succession de touches rapides, Lucile Laveggi tisse de subtiles diagonales entre les tourments de Stravinsky, exilĂ©, souvent incompris, et le dĂ©senchantement paternel. AprĂšs avoir Ă©voquĂ© les derniers moments de sa mĂšre dans Une Rose en hiver (N.B. juin 1996), elle explore avec acuitĂ© les sentiments qui la traversent face Ă un pĂšre qui a choisi dâen finir.
