Le fils de l’Homme invisible

BERLÉAND François

À onze ans, François entend son pĂšre dire de lui qu’il est Le fils de l’Homme invisible. De ce jour sa vie en est changĂ©e. Il n’a de cesse de vouloir vĂ©rifier de la façon la plus saugrenue qu’il est rĂ©ellement invisible, en se promenant tout nu en classe, par exemple. Cela lui vaut bien vite des ennuis, une rĂ©putation de bizarrerie, sinon de folie. Et peu Ă  peu lui-mĂȘme se convainc qu’il n’est pas normal. AprĂšs plusieurs annĂ©es de souffrances, pour lui mais aussi pour ses proches, la rencontre d’un jeune psychologue amical et patient lui permettra enfin de comprendre qu’il est un garçon normal, capable de vivre une vie normale. Et qu’il a mĂȘme un certain talent de comĂ©dien.  Le petit François est vraiment devenu comĂ©dien, interprĂšte au thĂ©Ăątre de Claudel, de Harold Pinter et de Mishima, acteur protĂ©iforme de cinĂ©ma et de tĂ©lĂ©vision. Il raconte, d’une plume alerte et drĂŽle, l’histoire vraie et effrayante de son enfance, et sait communiquer l’angoisse d’un enfant confrontĂ© Ă  l’aveuglement des adultes.