De sa tendre enfance, Daniel garde le souvenir dâun pays imaginaire, Ourania, quâil sillonnait au grĂ© des histoires et lĂ©gendes que lui racontait sa mĂšre. Devenu adulte, ses Ă©tudes de gĂ©ographie le conduisent au Mexique, dans un village cernĂ© de volcans, non loin de Guadalajara. Il y croise un jeune homme qui vient de quitter Campos, petite parcelle de colline fertilisĂ©e autrefois par des jĂ©suites et habitĂ©e par une communautĂ© autarcique. Les proscrits et vagabonds qui la composent ont fait le rĂȘve dâun monde meilleur, leur expulsion par de riches propriĂ©taires est imminenteâŠ
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En associant Ourania Ă cette tentative authentique de sociĂ©tĂ© idĂ©ale, J.M.G. Le ClĂ©zio poursuit lâexploration des thĂšmes qui lui sont chers : libertĂ©, respect de la nature nourriciĂšre, absence de hiĂ©rarchie sociale (Hasard suivi de Angoli Mala, N.B. juil. 1999). Dans la langue sobre et musicale de ses plus beaux romans, il accompagne lâĂ©tudiant dans son voyage initiatique, dĂ©nonce la misĂšre, le refoulement des opprimĂ©s aux frontiĂšres. Et oppose Ă la fragilitĂ© des expĂ©riences utopiques la force du rĂȘve.
