đŸ„‡ Prix jeunesse : les BolognaRagazzi Awards 2022

Moisson particuliĂšrement fructueuse pour l’édition française et francophone lors du palmarĂšs des BolognaRagazzi, prix dĂ©cernĂ©s par la Foire Internationale du Livre pour enfants de Bologne de 2022. Le palmarĂšs survole deux annĂ©es Ă©ditoriales puisque, en raison de la pandĂ©mie, la Foire de Bologna n’a pu avoir lieu l’annĂ©e derniĂšre. Quelques uns de ces livres primĂ©s ont Ă©tĂ© analysĂ©s sur notre site.

Catégorie Fiction

Le prix est attribuĂ© Ă  À qui appartiennent les nuages ? de Mario Brassard, illustrations de GĂ©rard Dubois, Ă©ditions de La PastĂšque (Canada), 2021.
Une mention spĂ©ciale a Ă©tĂ© attribuĂ©e Ă  Fechamos, de Gilles Baum, illustrations de RĂ©gis Lejonc, Les Ă©ditions des ÉlĂ©phants, 2020.

Catégorie Non Fiction

Le laurĂ©at est Monstres sacrĂ©s. Voyage au cƓur des volcans, Ă©ditions La PastĂšque (Canada), 2021.
Mention spĂ©ciale Ă  Des trucs comme ci, des trucs comme ça, texte et illustrations de Bernadette Gervais, Éditions des Grande personnes, 2021.

Catégorie Opera Prima

AttribuĂ© Ă  une premiĂšre Ɠuvre, le prix rĂ©compense Les reflets d’Hariett, texte et illustrations de Marion Kadi, L’agrume, 2021.

Catégorie Poésie Spéciale 2022

InstaurĂ© cette annĂ©e, le Prix PoĂ©sie rĂ©compense Immenses sont leurs ailes, un recueil de poĂšmes Ă©crits par Murielle Szac et illustrĂ© par Nathalie Novi, Éditions Bruno Doucey, 2021. Une Mention spĂ©ciale a Ă©tĂ© attribuĂ©e Ă  l’ensemble de la collection « Les PoĂšmes Â», publiĂ©e depuis 2018 chez Le Port a jauni.

CatĂ©gorie « Comics Â»

Trois niveaux d’ñge du lectorat de bandes dessinĂ©es sont rĂ©pertoriĂ©s dans cette catĂ©gorie, et l’édition française y glane quatre rĂ©compenses sur six.

Le prix Comics Jeunes lecteurs est attribuĂ© Ă  Bienvenue Ă  Bibiville d’Éponine Cottey, Éditions 2024, 2021.
Pour les Lecteurs adolescents, une Mention spéciale est décernée à Nowhere Girl de Magali Le Huche, Dargaud, 2021.

Chez les Jeunes Adultes, le prix est attribuĂ© Ă  Polly de Fabrice Melquiot, Éditions La joie de Lire (Suisse), 2021, et une mention spĂ©ciale Ă  Le grand vide de LĂ©a Murawiec, Éditions 2024, 2021.