Face aux mesures de confinement, auteurs, illustrateurs, éditeurs et associations proposent, aux enfants et adolescents obligés de rester chez eux, diverses activités pour les inviter à (re)découvrir les couleurs de la littérature jeunesse. Quelques pistes à suivre…
L’éditeur La Joie par les livres a ouvert un blog intitulé La joie de Lire à la maison pour occuper les enfants : albums en accès libre, lectures, coloriages, histoires à écouter, etc. On y trouve, parmi d’autres, l’album Les Oiseaux (2011) de Germano Zullo et Albertine, récemment récompensé lors du Printemps des poètes.
Quotidiennement, l’école des loisirs invite les enfants à vivre « Une journée avec… » un des auteurs et des illustrateurs de la maison d’édition. Au programme de ces journées : gym, recettes, coloriages, lecture, recettes… Sur les sites Facebook et Instagram de cette édition, on trouve aussi des rendez-vous pour des lectures en direct, des lectures à voix haute, et pour les collègiens des études de romans.
8 avril : le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil lance un salon virtuel : 10e art, les chemins buissonniers de la littérature jeunesse. On y trouve de tout : rencontres, expositions, jeux ou web-séries littéraires, ateliers créatifs, conseils de lecture, relais des initiatives proposées en ligne par les auteurs et les éditeurs, et aussi un atelier-défi géant qui anime l’ouverture de ce site le jour même. Ce salon virtuel devrait se poursuivre jusqu’à la manifestation nationale « Partir en livre », qui doit avoir lieu en juillet prochain.
19 mars : les éditions Dupuis proposent depuis des activités en ligne pour les adolescents. Sur la plateforme Webtoon Factory, elles offrent un abonnement gratuit d’un mois après création d’un compte.
http://www.webtoonfactory.com
D’autre part, les auteurs du journal Spirou suggèrent chaque jour une nouvelle activité familiale sur la page de son site Tous à la maison !